Illustration/SIPA-AIMAR/SIPA
Sur la plage de Vigo en Espagne, il est déjà interdit d’utiliser du savon ou tout autre produit d’hygiène. Jeter ses déchets et faire des grillades sont également proscrits en raison des risques d’incendie.
Un nouveau règlement est entré en vigueur depuis le 15 juin à Vigo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Désormais, une personne surprise en train d’uriner dans la mer sur le sable devra payer une amende de 750 euros, rapporte la chaîne de télévision locale Antena 3. "L’évacuation physiologique en mer ou sur la plage" n’est pas autorisée, peut-on lire dans l’ordonnance municipale relayée par 20 Minutes citant une information d’Ouest France. Pour le moment, la mairie n’a pas encore défini la manière dont elle allait procéder pour identifier et verbaliser les contrevenants. Une démarche qui s’annonce difficile et qui pourrait dissuader les vacanciers.
Pendant la saison touristique, la municipalité de Vigo s’est engagée à installer des toilettes, au moins de manière provisoire, dans les endroits dépourvus de toilettes permanentes. Cette mesure figure parmi les autres restrictions votées par le Conseil municipal dans le but de préserver le bord de mer. Parmi les autres interdictions appliquées sur place figure l’utilisation de savon ou tout autre produit d’hygiène dans l’eau. Il est également proscrit de jeter ses déchets et de faire des grillades, en raison des risques d’incendie. Par ailleurs, la réservation de transats est désormais passible d’une amende de 30 euros.
Lire toute l’actualité en Espagne