Jacques Witt/SIPA
Les dirigeants de 46 Etats membres du Conseil de l’Europe se sont retrouvés en sommet en Islande. Emmanuel Macron s’est exprimé à l’ouverture de cette réunion.
Pour afficher leur unité contre Moscou, les dirigeants des 46 Etats membres du Conseil de l’Europe se sont réunis en Islande mardi 16 mai, un an après avoir exclu la Russie. Comme le rapporte TF1, ce nouveau sommet a pour but de multiplier les moyens de rendre la Russie pénalement responsable des destructions et des crimes causés par son invasion de l’Ukraine.
Les quatre dirigeants qui ont reçu Volodymyr Zelensky ce week-end ont mené les discussions dans la capitale Reykjavik. Il s’agit du chancelier allemand Olaf Scholz, du président français Emmanuel Macron, du Premier ministre britannique Rishi Sunak ainsi que de son homologue italienne Giorgia Meloni.
Emmanuel Macron s’est exprimé à l’ouverture de ce sommet. Il a rappelé le sort des enfants ukrainiens déportés par Moscou. "La Russie doit rendre ses enfants à l’Ukraine, et elle doit le faire immédiatement", a lancé le président français. Selon ses dires, les Etats européens créent un registre international des dommages de guerre de l’invasion russe. "Le Conseil montre de nouveau la voie aux côtés des victimes de l’agression", a-t-il annoncé en appelant "tous les Etats à y adhérer et à contribuer activement à son élaboration".
> A lire aussi : Volodymyr Zelensky à Paris : la France appelle à de nouvelles sanctions contre la Russie