Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a confié dans un entretien au quotidien La Provence qu’il fera des élections européennes "un référendum anti-Macron".
En prélude de la rentrée politique de la France insoumise à Marseille, Jean-Luc Mélenchon a accordé une interview à La Provence. Dans son offensive, le patron des Insoumis veut faire d’Emmanuel Macron la cible des élections européennes de 2019. L’ancien candidat à la présidentielle a d’ailleurs fait la promesse de transformer ce scrutin en "un référendum anti-Macron". Le président de la République "est le seul à défendre l’Europe à la sauce Merkel. Nous ne voulons pas d’une gesticulation pour savoir qui est le plus européen", a-t-il lâché. Il a ensuite ajouté qu’ils refusent catégoriquement de faire l’Europe en défaisant la France.
Avec des listes constituées et un "angle (qui) sera le plus large possible", la France insoumise s’estime déjà en ordre de bataille pour les élections européennes de 2019. L’ensemble des cadres du parti porte d’ailleurs le message. Sur France info, le député LFI Alexis Corbière a pointé du doigt ceux qui veulent faire croire que le parti ne parle pas du tout de la politique du gouvernement lors de ce scrutin. "On va une fois de plus se faire plaisir en parlant d’un beau rêve qui serait l’Europe avec un E majuscule et des trémolos dans la voix, nous on dit non", a-t-il déclaré sur le récit de BFMTV.
En revanche, les Insoumis sont d’accord avec la sortie de l’Otan, les traités budgétaires, la condamnation des gouvernements de coalitions et la règle verte, a assuré Jean-Luc Mélenchon.
A lire aussi : Elections européennes 2019 : vers la création d’un bureau de vote pour les prisonniers