CHINE NOUVELLE/SIPA
Le plan de Bruxelles baptisé "réarmer l’Europe" a pour but de renforcer les capacités de défense du continent.
Les dirigeants des pays de l’Union européenne ont validé ce jeudi un plan ambitieux porté par la Commission européenne pour muscler la défense du continent. Baptisé "Réarmer l’Europe", ce programme vise à mobiliser près de 800 milliards d’euros, dont 150 milliards sous forme de prêts, pour moderniser les capacités militaires des États membres. D’après les informations relayées par BFMTV, ce plan a été proposé par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen cette semaine.
Dans une déclaration commune, le Conseil européen a souligné la nécessité d’augmenter significativement les investissements en matière de défense. Il a également demandé à la Commission de concrétiser rapidement ces mesures. Parmi les pistes évoquées, une exemption des dépenses militaires du calcul des déficits nationaux pourrait libérer 650 milliards d’euros sur quatre ans. Un tournant majeur pour certains pays, notamment l’Allemagne, qui revoit désormais à la hausse ses ambitions en matière de défense.
En parallèle, l’UE envisage un mécanisme de financement commun permettant aux États membres d’investir collectivement dans des équipements stratégiques comme la défense anti-aérienne, les drones ou encore l’artillerie. Selon Ursula von der Leyen, ces mesures devraient également permettre d’intensifier le soutien militaire à l’Ukraine.
> A lire aussi : L’Europe doit se réarmer d’urgence, selon Ursula von der Leyen