DR-Vatican Media/AFP (à gauche) / Maria Grazia Picciarella/Shutter/SIPA (à droite)
Le Pape François est décédé à l’âge de 88 ans ce lundi 21 avril, d’un AVC. Ses funérailles auront lieu ce samedi à 10h (heure métropole).
Le pape François, 88 ans, s’en est allé le lundi de Pâques au Vatican. Des milliers d’hommages se sont succédé aux quatre coins du monde. Le souverain pontife a été mis en bière ce lundi soir, dans la chapelle de la Résidence Sainte-Marthe. À La Réunion, une messe avait été organisée ce vendredi soir à l’Église Saint-Esprit au Chaudron, en son hommage.
Ses obsèques auront lieu ce samedi 26 avril à 10h (heure métropole). La cérémonie se tiendra sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, à Rome. C’est le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du collège des cardinaux, qui présidera la messe.
De nombreux chefs d’État seront présents, dont Volodymyr Zelensky, Donald Trump ou encore Emmanuel Macron. Le Président Français avait annoncé sa présence ce mardi 22 avril. Initialement en déplacement à l’île Maurice les 24 et 25 avril, ses journées de visite ont été annulées.
Le chef de l’Église catholique sera ensuite inhumé dans la basilique Saint-Marie-Majeure. Ce lieu symbolique, situé à l’extérieur du Vatican, qui lui tenait particulièrement à cœur.