Pixabay/christianabella
Une étude réalisée conjointement par la London School of Hygiene and Tropical Medicine, l’Unicef et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et publiée jeudi 16 mai, révèle que dans le monde, plus de 20 millions de bébés sont nés avec une insuffisance pondérale en 2015.
Le rapport d’une importante étude sur la prévalence des nouveau-nés présentant une insuffisance pondérale dans le monde vient d’être publié dans la revue Lancet Global Health. Cette étude a été réalisée auprès d’environ 150 pays pour la période 2000 à 2015, rapporte Franceinfo.
Il s’avère qu’un bébé sur sept pèse moins de 2,5 kilos à la naissance. Et d’après les experts, 90% des nouveau-nés avec un "faible poids" viennent essentiellement des pays à faibles ou moyens revenus. Trois quarts de ces bébés minuscules sont venus au monde en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne.
Cette étude avertit par ailleurs des répercussions que représente cette insuffisance de poids sur la santé de l’enfant dans le futur. Les bébés avec un faible poids de naissance risqueraient, non seulement d’avoir "un retard de croissance", mais aussi des problèmes de santé, dont des affections chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète.
Il s’avère en outre que l’insuffisance pondérale à la naissance est associée à des taux élevés de mortalité infantile. L’étude indique que "plus de 80% des 2,5 millions de bébés qui meurent chaque année ont un faible poids" à leur venue au monde.
Parmi les pays qui ont fait l’objet de cette étude, le Bangladesh est celui où la proportion de naissances avec un faible poids était la plus importante en 2015 (27,8%), contrairement à la Suède (2,4%).
Dans les pays développés, cette proportion est située autour de 6 à 8% : Etats-Unis (8%), Royaume-Uni (7%), France (7,4%), Italie (7%), Allemagne (6,6%).