Google Maps
Les Danois ont massivement voté "oui" mercredi 1er juin à la politique européenne de Défense.
Après le vote massif des électeurs danois, mercredi dernier, pour adhérer à la politique de défense de l’Union européenne, la Première ministre Mette Frederiksen a déclaré à l’adresse de ses partisans : "Le Danemark a envoyé un signal important. À nos alliés en Europe et l’OTAN, et au président (Vladimir) Poutine".
Selon elle, par le biais de ce vote des Danois, le pays montre que, quand "Poutine envahit un pays libre et menace la stabilité en Europe, nous autres, nous nous rassemblons". Pour rappel, ce vote ferme une parenthèse de trente ans, ouverte en 1992, durant lesquels le Danemark avait bénéficié d’une dérogation au sein de l’Union européenne.
En 1992, le petit pays scandinave a d’abord rejeté le Traité de Maastricht avant de voter une seconde fois pour ratifier le traité avec l’obtention d’une série de dérogations dans plusieurs domaines comme dans ceux des affaires intérieures et de justice. Par la suite, Copenhague s’est permis de rejeter d’adopter l’euro, ou encore, les Danois, à deux reprises, ont voté par référendum contre le renoncement à ses dérogations.
Et le vote pour le "oui" afin de rejoindre la politique européenne de défense ferme la parenthèse aux trente ans de dérogations. Désormais, le Danemark pourra participer à des missions militaires sous le drapeau européen.
> Notre dossier sur le Danemark.