CNP/NEWSCOM/SIPA
La rencontre entre Vladimir Poutine et l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, s’est achevée vendredi soir à Saint-Pétersbourg, après plus de quatre heures d’échanges. Entre messages directs, discussions en coulisses et impatience croissante, Donald Trump fait entendre sa voix.
Alors que le conflit en Ukraine s’enlise et que les pertes humaines s’alourdissent, les tentatives de dialogue se multiplient, elles aussi. Le vendredi 11 avril, Vladimir Poutine a reçu à Saint-Pétersbourg Steve Witkoff, l’émissaire de Donald Trump. Leur échange, tenu à huis clos, a duré plus de quatre heures et s’est terminé vers 21 heures (heure française).
"La Russie doit se bouger"
D’après les médias, les deux hommes se sont principalement penchés sur les moyens de désamorcer la guerre en Ukraine. Très actif sur sa plateforme Truth Social, D. Trump n’a pas mâché ses mots. Il a appelé Moscou à "se bouger" pour sortir de ce conflit qu’il juge "insensé" et "meurtrier". Depuis plusieurs mois, ses équipes tentent de faire avancer la situation en organisant des pourparlers séparés avec des responsables russes et ukrainiens. Mais sur le terrain, les combats continuent, et la pression internationale continue de s’intensifier.
Pas de "percée" diplomatique en vue
Alors que l’Ukraine a accepté la proposition américaine de cessez-le-feu, la Russie, elle, l’a rejetée. D’après les Occidentaux, Moscou cherche à gagner du temps, profitant de ses avancées sur le front. "C’est un travail laborieux", selon le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, ajoutant qu’il n’y avait pas de "percée" diplomatique en vue. Le président Poutine a écouté Witkoff, mais sans s’engager. "Un processus de normalisation des relations et la recherche d’un terrain pour se diriger vers un règlement (du conflit en Ukraine) sont en cours", selon ses dires.