Martial Trezzina/AP/SIPA
L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) a publié de nouvelles mesures face à l’explosion des cas de contamination à la Covid-19 en Chine. Elle s’est exprimée sur le port du masque, l’isolement ….
Ces dernières semaines, la Chine fait face à une recrudescence de la Covid-19 avec près de 60 000 décès dans les hôpitaux en un mois. Les cas de contamination au coronavirus ont explosé après la fin des restrictions sanitaires strictes dans le pays. Cette situation sanitaire suscite l’inquiétude de l’OMS qui a dévoilé ses nouvelles directives vendredi 13 janvier, rapporte CNews.
L’OMS recommande un renforcement du port du masque dans des situations à risques : une exposition récente à la Covid-19, une suspicion d’infection ou une personne avec un risque élevé de formes graves. En outre, cette nouvelle directive sur le masque concerne aussi toute personne se trouvant dans un espace surpeuplé, clos ou mal ventilé. Dans un communiqué, l’OMS a précisé que ces indications suivront "les tendances épidémiologiques locales ou l’augmentation des niveaux d’hospitalisation. Elles changeront aussi suivant les niveaux de couverture vaccinale et d’immunité dans la communauté, et le contexte dans lequel les personnes se trouvent".
De nouveaux dispositifs ont été aussi énoncés par cette entité internationale concernant la baisse de la durée d’isolement si les personnes infectées présentent un test antigénique négatif. Pour les malades qui ne possèdent aucun test, mais présentent des symptômes, les 10 jours d’isolement initiaux sont conservés. En revanche, les 3 jours recommandés après la fin des symptômes ne sont plus d’actualité pour l’OMS.
Pour les patients présentant un test Covid-19 positif sans le moindre symptôme, la période d’isolement est réduite à 5 jours contre 10 jours à l’origine.
Outre les mesures sanitaires, l’OMS s’est également exprimée sur l’utilisation du nirmatrelvir-ritonavir, plus connu sous le nom de Paxlovid dans son communiqué. Elle a conseillé vivement d’employer ce traitement. Pour rappel, le Paxlovid est efficace chez des patients atteints de forme légère ou modérée du coronavirus présentant un risque élevé d’hospitalisation.
> A lire également : Chine : 89 % des habitants du Henan contaminés par la Covid