JL/Sipa USA/SIPA - Illustration
Cet appel du comité d’urgence de l’OMS intervient au moment où de nombreux pays envisagent de mettre en place un passeport sanitaire pour les voyages, mais aussi pour d’autres activités.
Alors que la pratique intéresse de nombreux pays, le comité d’urgence de l’OMS sur le Covid s’y oppose. Ce dernier a déclaré lundi 19 avril ne pas être favorable à un passeport vaccinal obligatoire pour les voyageurs internationaux. Telle est la conclusion de la septième réunion du comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) organisée le 15 avril et rendue publique ce lundi. Les experts se sont également penchés sur l’accélération de l’évaluation des candidats-vaccins contre la Covid-19. A l’heure actuelle, l’OMS a uniquement homologué le vaccin de Pfizer-BioNTech, celui d’AstraZeneca-Oxford fabriqué en Inde et en Corée du Sud et celui de Johnson & Johnson.
Les experts, chargés de guider le chef de l’OMS, appellent à "ne pas exiger de preuve de vaccination comme condition d’entrée" pour les voyageurs internationaux. Pour justifier cette recommandation, ils avancent les preuves limitées concernant la performance des vaccins sur la réduction de la transmission du coronavirus. Dans la foulée, les scientifiques ont évoqué l’inégalité persistante en matière de distribution mondiale des vaccins. "Les États parties sont vivement encouragés à reconnaître que l’exigence d’une preuve de vaccination peut aggraver les inégalités et favoriser une liberté de circulation différenciée", ont-ils écrit dans un communiqué relayé par Ouest France.
L’OMS a émis cet appel alors que de nombreux pays prévoient de mettre en place un passeport sanitaire pour les voyages, mais aussi pour d’autres activités, notamment sportives. C’est le cas par exemple de l’Union européenne et la Chine. Certaines compagnies aériennes y pensent également.
> A lire aussi : Passeport vaccinal : les Français sont majoritairement favorables