Justin Tallis/AP/SIPA
Dans la matinée de ce samedi 6 mai, au moins six militants anti-monarchie ont été interpellés à Londres alors qu’ils manifestaient avant le début de la cérémonie du couronnement du roi Charles III. Le président de Republic Graham Smith fait partie des personnes arrêtées.
Quelques heures avant le début de la cérémonie pour le couronnement du roi Charles III, ce samedi, plusieurs personnes ont été arrêtées à Londres. Parmi elles figurent six militants anti-monarchie, rapportent par les médias. La police a arrêté "six de nos organisateurs", dont le président de Republic, a affirmé un porte-parole du groupe.
Les forces de l’ordre ont saisi "des centaines de pancartes", sur lesquelles il était inscrit des slogans antimonarchistes comme "Not my King" ("pas mon roi"), "Citizen, not subjects" ("Des citoyens, pas des sujets"), notent nos confrères de TF1. Ces manifestants se sont rassemblés à Trafalgar Square, sur le parcours de la procession.
L’ONG Human Rights Watch juge ces interpellations d’"incroyablement inquiétantes". "C’est quelque chose que l’on s’attend à voir à Moscou, pas à Londres", estime la responsable de l’organisation au Royaume-Uni, Yasmine Ahmed, dans une déclaration relayée par les médias.