Ramil Sitdikov/SPUTNIK/SIPA
Le président de la Russie n’ira pas en Turquie rencontrer Volodymyr Zelensky pour les pourparlers de paix entre Kiev et Moscou. Donald Trump ne s’y rendrait pas non plus.
La Turquie s’apprête à accueillir des négociations directes entre Moscou et Kiev concernant la guerre en Ukraine. Le Kremlin a cependant confirmé que Vladimir Poutine ne participera pas aux discussions prévues ce jeudi à Istanbul. La délégation russe sera conduite par le conseiller présidentiel Vladimir Medinski, qui sera accompagné de hauts responsables des Affaires étrangères et de la Défense. Malgré les appels insistants de Volodymyr Zelensky et du président brésilien Lula, Moscou maintient sa position, laissant planer le doute sur l’issue du dialogue.
Le président américain n’assistera pas non plus aux pourparlers, selon l’information relayée par plusieurs médias. Il avait évoqué la possibilité de faire le déplacement, à condition que Vladimir Poutine accepte lui aussi de s’y rendre. "Je ne sais pas s’il y va. Je sais qu’il voudrait que j’y sois. C’est une possibilité", disait-il mercredi après-midi, laissant la porte entrouverte. Mais plus tard, il a refermé cette parenthèse diplomatique, invoquant un agenda déjà bien rempli pour jeudi.
Le dirigeant ukrainien déclarait être ouvert à toutes discussions à condition de savoir clairement qui représenterait la Russie. Il se disait prêt à toute forme de négociation pour mettre fin au conflit, qui persiste depuis plus de trois ans. Volodymyr Zelensky espérait une présence personnelle de V. Poutine, synonyme d’implication directe, mais face à l’ambiguïté du Kremlin, il a dû revoir ses attentes.
Sources : France 24, 20 Minutes
> Suivez l’évolution du conflit russo-ukrainien sur Linfo.re