Francisco Seco/AP/SIPA
Durant le conclave pour désigner le prochain souverain pontife, le Vatican prévoit d’interrompre les communications téléphoniques dans l’enceinte de la cité-État.
Le Vatican prévoit de suspendre les réseaux de téléphonie mobile sur l’ensemble de son territoire à partir du mercredi 7 mai à 15h (heure locale), en pleine période de conclave. Cette interruption, destinée à préserver la confidentialité du processus d’élection du futur pape, ne s’étendra pas à la place Saint-Pierre, rapportent les médias français comme Le Figaro et BFMTV. La mesure concerne tous les dispositifs de transmission de signaux téléphoniques, qui resteront inactifs jusqu’à l’annonce officielle du nouveau souverain pontife. L’administration du Gouvernorat de la Cité du Vatican a formalisé cette décision par voie de communiqué, sans détailler d’éventuelles restrictions supplémentaires hors du périmètre direct du conclave.
Des milliers de croyants se rassembleront sur l’esplanade face à la basilique Saint-Pierre, dans l’attente de l’annonce du prochain chef de l’Église catholique. Depuis le décès du pape François le 21 avril, l’organisation du conclave se prépare minutieusement. Ce mercredi, 133 cardinaux venus de divers continents entameront les délibérations à huis clos au sein de la chapelle Sixtine. Le processus de désignation, strictement confidentiel, interdit tout contact avec l’extérieur. Les membres du conclave devront remettre leurs téléphones portables avant d’accéder à la salle du scrutin, selon les précisions fournies par les responsables du Vatican. Le nom du nouveau souverain pontife sera révélé à l’issue des votes.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re