Illustration - Ross D. Franklin/AP/SIPA
Ce bilan encore incomplet a été publié par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) lundi 7 novembre. En 2022, au moins 15 000 décès, liés aux vagues de chaleur, sont recensés en Europe.
Dans le cadre de la COP27 en Egypte, l’OMS a diffusé une estimation encore incomplète concernant les impacts des canicules en Europe. La chaîne Franceinfo rappelle que l’été 2022 a été le plus chaud enregistré sur le continent.
Ce bilan a indiqué qu’au moins 15 000 personnes ont perdu la vie à cause des vagues de chaleur. Dans les détails, 4 500 morts sont recensés en Allemagne, près de 4 000 en Espagne, plus de 3 200 au Royaume-Uni et un millier au Portugal.
Dans un communiqué, le directeur de la branche européenne de l’OMS, Hans Kluge, a précisé que "les chiffres devraient encore augmenter, car plusieurs pays ont rapporté des surmortalités liées à la chaleur".
Depuis 50 ans, les températures extrêmes ont causé la mort de 148 000 personnes en Europe, d’après les données de cette organisation sanitaire. Avec 15 000 décès, l’année 2022 représenterait à elle seule plus de 10% de ce total.
L’Insee (Institut français de la statistique) a enregistré une surmortalité de 11 000 personnes pendant l’été 2022 en France. Pour l’institut, cette hausse peut "probablement" s’expliquer par les très fortes chaleurs enregistrées notamment en juin et juillet. Toutefois, les données de l’institut ne permettent pas un décompte distinct des causes de décès.
Dans un rapport, publié la semaine dernière, l’ONU a indiqué que l’Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement. Au cours des trente dernières années, il enregistre une hausse des températures plus de deux fois supérieure à la moyenne planétaire.
> A lire aussi : Météo en France : octobre 2022, mois le plus chaud jamais enregistré
> Lire d’autres actualités en Europe