Illustration - Pau de la Calle/AP/SIPA
D’après les chiffres officiels, plus de 26 000 migrants sont arrivés au Royaume-Uni sur l’ensemble de 2022.
Selon les chiffres officiels publiés dimanche par le ministère britannique de la Défense, 960 migrants ont réussi la traversée du détroit du pas de Calais pour se rendre au Royaume-Uni, samedi. Ils ont effectué cette périlleuse traversée à l’aide de 20 petites embarcations de fortune.
Ainsi, depuis le début de l’année, le nombre total de traversées s’élève désormais à un total de 26 000. Vendredi dernier, 221 migrants sont parvenus à atteindre le Royaume-Uni après avoir traversé la Manche.
Face au verrouillage croissant du port français de Calais et du tunnel sous la Manche, le nombre de traversées ne cesse d’augmenter depuis 2018, dépassant ainsi le record de 2021. A l’époque, 28.500 migrants étaient arrivés sur le sol britannique.
D’après un récent rapport parlementaire britannique, le total pourrait atteindre 60 000 cette année, malgré les promesses répétées du gouvernement conservateur britannique, faisant du sujet une priorité depuis le Brexit. Selon les informations rapportées par le site 20minutes.fr, "des millions sont versés à la France pour l’aider à renforcer la surveillance des côtes et multiplier les mesures pour durcir l’accueil des migrants."
Sources : 20minutes, Le Figaro, Ouest-France