Andrea Ronchini/Pacific Press/Shutterstock/SIPA
D’après Bruxelles, AstraZeneca n’a pas respecté les obligations du contrat signé avec l’Union européenne concernant les livraisons de vaccins contre le coronavirus.
Alors que le monde s’active sur la vaccination dans la stratégie de lutte contre la Covid-19, la Commission européenne envisage une action en justice contre le laboratoire AstraZeneca, selon des sources européennes ce jeudi 22 avril. L’exécutif européen reproche à cette firme de ne pas avoir respecté leur accord. Il s’avère que les livraisons de vaccins faites sont nettement inférieures aux chiffres prévus dans le contrat.
Au premier trimestre, AstraZeneca n’aurait livré que 30 millions de doses à l’Union européenne sur les 120 millions promis. Ce laboratoire suédo-britannique n’envisagerait de livrer que 70 millions sur les 180 millions prévus au deuxième trimestre, selon les informations relayées par Le Figaro. Le 19 mars dernier, la Commission avait déjà lancé une procédure pour résoudre le conflit avec cette entreprise.
Selon les mêmes sources, le non-respect des engagements peut bien être mené devant les tribunaux belges. Une source diplomatique a cependant indiqué que tous les Etats membres de l’UE ne seraient pas du même avis sur l’idée de saisir la justice, selon les médias. L’objectif principal de la Commission européenne est d’assurer "la livraison d’un nombre suffisant de doses, conformément aux engagements" d’AstraZeneca.
Toute l’actualité à retrouver sur Linfo.re