AP/SIPA
Des géologues américains ont constaté des secousses "considérablement" plus actives que la moyenne dans la région volcanique de l’Eifel, dans l’ouest de l’Allemagne.
Un volcan situé dans la région de l’Eifel, dans l’ouest de l’Allemagne et éteint depuis 13 millénaires, présente des signes de réveil. Tel est le résultat d’une étude publiée dans le Geophysical Journal International. Les scientifiques ont en effet constaté des secousses "considérablement" plus actives que la moyenne pour cette période géologique. Selon les chercheurs de l’université du Nevada à Reno et de celle de Californie à Los Angeles, le niveau des activités souterraines au-dessus du panache de l’Eifel volcanique atteint un niveau plus élevé que celui de la moyenne.
Grâce au Global Positioning System (GPS), un système de géo-positionnement par satellite, les chercheurs ont réussi à examiner les mouvements verticaux du sol (VLM) et taux de déformation horizontale. Les géologues ont ainsi conclu que le panache du manteau de l’Eifel a pu causer l’anomalie étudiée. Dans la foulée, les recherches suggèrent que "l’Eifel soit un système actif dynamique", rapporte Sputniknews. Cette situation serait le résultat de son activité interprétée par des chercheurs comme la migration verticale du magma ou des fluides magmatiques, accompagné de sismicité. Les scientifiques appellent donc à poursuivre la surveillance des processus géologiques dans cette région.
Selon les spécialistes, la dernière éruption volcanique dans cette zone remonte à environ 13 000 ans. Celle-ci a d’ailleurs entraîné la formation du lac de cratère baptisé Laach situé dans l’Eifel, en Rhénanie-Palatinat.
>>> A lire aussi : Russie : des coulées de lave détectées sur les pentes du volcan le plus actif du Kamtchatka