Michael Sohn/AP/SIPA
L’homme qui voulait commettre cette attaque islamophobe s’est inspiré de celle commise en mars 2019 à Christchurch en Nouvelle-Zélande.
Un homme âgé de 21 ans a annoncé dans une discussion en ligne sur internet son intention de commettre une attaque contre les musulmans. Selon le communiqué de l’Office central de lutte contre le terrorisme ce lundi, le suspect s’est inspiré de l’attaque de Christchurch commise en Nouvelle-Zélande en mars 2019. "Il avait l’intention d’agir de la même manière", a souligné la même source citée par Le Figaro. La même note a révélé que des armes qui auraient été achetées pour exécuter ses plans d’attaque ont été retrouvées à son domicile. Ses appareils électroniques contenaient également "des fichiers à contenu d’extrême droite". Le jeune homme a été placé en détention en Allemagne après son arrestation à Hildesheim (Basse-Saxe).
Les autorités allemandes considèrent le terrorisme d’extrême droite comme la menace numéro un qui menace la sécurité du pays. Plusieurs attaques ont été perpétrées ces derniers mois. En juin 2019, un proche de la mouvance néo-nazie est suspecté d’avoir assassiné à domicile un élu conservateur favorable à l’accueil de migrants. Quatre mois plus tard, un homme également proche de l’extrême droite a essayé de s’introduire dans une synagogue de Halle pour y commettre un massacre. A défaut d’avoir pu entrer dans le lieu de culte, il a assassiné une passante et l’employé d’un snack et a été ensuite arrêté. En février à Hanau, près de Francfort, un homme s’est suicidé après avoir tué neuf personnes, toutes d’origine étrangère, dans plusieurs fusillades visant des bars à chicha.
Lire toute l’actualité en Allemagne