Une épidémie de fausses plaintes de touristes britanniques pour intoxication alimentaire prend de l’ampleur en Espagne. Ils espèrent ainsi obtenir un remboursement de leur séjour.
Les Britanniques sont les visiteurs étrangers les plus nombreux en Espagne. Ils auraient déposé des plaintes pour une fausse intoxication alimentaire pour obtenir remboursement.
Il s’avère que ce phénomène s’intensifie de plus en plus dans le pays. Si la saison 2015-2016, 600 plaintes ont été enregistrées, selon le président de la fédération hôtelière espagnole CEHAT, en 2016-2017, elles atteignent les 10 000. Elle a aussi indiqué que d’autres destinations, comme la Turquie sont également touchées.
Il s’avère que la loi de défense des consommateurs au Royaume-Uni accorderait non seulement un délai de trois ans aux plaignants pour déposer leur plainte mais elle n’exigerait également pas de certificat médical prouvant la maladie.
Pour éviter de longs parcours judiciaires devant la justice britannique, les hôtels de leur côté faisaient des accords à l’amiable avec leurs clients jusque-là.
Mais, à la suite d’une réunion avec l’ambassade britannique en Espagne pour dénoncer cette pratique, en mai, une mise en garde a été adressée aux voyageurs par le ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni. Celle-ci leur prévient notamment que les fausses plaintes sont passibles de poursuites pénales.
Les hôteliers espagnols ont par ailleurs pris la décision de mettre en places des détectives privés pour faire face à ces fausses plaintes. Une campagne "Arrêtez la fraude sur les maladies" a été également lancée par l’Association britannique d’agents de voyage (ABTA) en faisant savoir que ces escroqueries auront au final des répercussion sur le coût des voyages.