SIPA
La situation des migrants clandestins à Calais préoccupe tant le ministre de l’Intérieur français, Bernard Cazeneuve, qu’il s’est rendu sur les lieux ce jeudi. A l’issue de cette visite, il a lancé un "signal très fort" pour que les migrants ne passent plus la frontière.
En déplacement à Calais ce jeudi 20 août, Bernard Cazeneuve, accompagné de la ministre britannique de l’Intérieur, a clairement indiqué sa position quant à la migration clandestine. "Il faut qu’un signal très fort soit envoyé ici à Calais qu’on ne peut pas passer la frontière que nous gérons en commun, dans le cadre d’une coopération absolument exemplaire entre nos deux pays", a-t-il insisté.
Le numéro un de la police française s’est en effet montré intransigeant sur la question qui tourmente depuis des mois l’Angleterre et la France. "Les passeurs doivent savoir qu’il n’y a pas de passage possible ici à Calais", a déclaré Bernard Cazeneuve. La France et le Royaume-Uni travaillent donc main dans la main et "déterminés à faire en sorte que ce trafic abject (des passeurs) qui conduit à des tragédies humaines, à des morts, s’arrête enfin". Comme Theresa May l’a bien indiqué, l’objectif des deux pays est de "briser ces gangs criminels".
La visite de ces deux ministres de l’Intérieur français et britannique sur le site d’Eurotunnel, à Calais entre notamment dans le cadre de la signature d’un nouvel accord entre les deux pays pour lutter contre les gangs de passeurs à Calais. Cet accord prévoit, entre autres, le déploiement des policiers à Calais pour renforcer les mesures déjà mises en œuvre et soutenir les autorités françaises.
Cette descente sur le terrain a également permis au ministre Bernard Cazeneuve et à son homologue britannique, Theresa May, de saluer les actions menées jusqu’ici en matière de sécurisation.