Antenne Réunion
L’inspection du flaperon supposé appartenir au vol MH370 de la Malaysia Airlines et retrouver à l’Île de la Réunion s’est achevé.
L’enquête sur le flaperon est finalement terminée
"L’Equipe d’enquête dirigée par les Français pour examiner le flaperon a conclu la première phase de son travail d’inspection", a annoncé le Bureau australien de sécurité des transports (ATSB) sur son site internet. L’annonce a été faite ce mercredi 19 août 2015. Les autorités australiennes viennent de confirmer la fin de l’inspection du flaperon qui pourrait appartenir au Boeing de la Malaysia Airlines. Pour rappel, ce morceau de l’avion disparu en mars 2014 a été découvert fin juillet sur une plage de l’île de La Réunion. Cette trouvaille a relancé immédiatement l’enquête sur le vol MH370.
Les autorités françaises en pleine réserve
Même si l’enquête vient de se terminer, les résultats n’ont pas encore été dévoilés. "Les autorités françaises, en consultation avec la Malaisie, rendront compte des progrès le moment venu", a ajouté l’ATSB. Les spéculations sur le fait qu’il s’agisse vraiment du flaperon du Boeing de la Malaysia Airlines tendent tous vers la certitude. On se rappelle de l’assurance du Premier ministre malaisien Najib Razak par rapport à la provenance du morceau. "C’est avec un coeur très lourd que je dois vous dire qu’une équipe internationale d’experts a conclu que le débris trouvé sur l’île de La Réunion provient effectivement du vol MH370", avait-il déclaré au cours d’une interview.
Le morceau d’aile retrouvé ce 29 juillet à la Réunion va prochainement révéler ses secrets. Si les autorités australiennes et malaisiennes sont confiantes sur l’origine de l’aileron, les autorités françaises, elles, restent prudentes sur toutes les hypothèses avancées.