SIPA
Ce cas de maltraitance animale indigne toute l’Espagne. Un cheval est en effet mort d’épuisement après avoir tiré des touristes en calèche dans les rues de Barcelone.
Le cheval est mort sous la trop grande charge humaine
Epuisé de transporter des touristes, un cheval est mort en pleine rue à Barcelone. Le pauvre équidé a rendu l’âme le jeudi 13 août après avoir transporté bon nombre de touristes en calèche. L’animal aurait été victime d’un " coup de chaud" et serait "resté au sol pendant deux heures, sans aide" avant d’être finalement "sacrifié", d’après les médias locaux qui ont rapporté l’affaire.
La Faada, une association de protection des animaux, accuse le propri
Des enquêtes menées par différentes instances
La police a ouvert une enquête pour maltraitance d’animaux. Une autre investigation a été menée par le département de Protection animale qui devra la transmettre à la Generalitat (le gouvernement de Catalogne). Le résultat de ces enquêtes impliqueront "d’éventuelles sanctions administratives" si jamais le propriétaire est mis en cause. L’affaire n’a pu être passée sous silence et les internautes se sont indignés de la mort du cheval.
Une pétition qui réclame l’interdiction des calèches
La mort de cet équidé a soulevé la polémique sur la question des chevaux tractant les touristes. Les défenseurs des animaux ont adressé à cet effet une pétition à la municipalité de Barcelone. Cette pétition a récolté près de 28.000 signatures lundi 17 août en début d’après-midi. L’objet de la demande n’est autre que l’interdiction pure et simple des calèches à Barcelone. Le mouvement a été suivi par plusieurs personnalités politiques dans le monde entier dont le maire de New York, Bill de Blasio .
Emotion à Barcelone après la mort d’un cheval épuisé d’avoir tracté des touristes en calèche pic.twitter.com/yINncytVgN
— DR zen (@MulticultureIIe) 16 Août 2015
Barcelona és i ha de ser referent en la protecció i el benestar animal,per això hi ha fets que no s’han de permetre. http://t.co/eq6kjL5ArZ
— Janet Sanz (@janetsanz) 15 Août 2015
Els turistes han de ser passejats per dos cavalls a 35 graus de temperatura pels carrers de Montjuïc ? http://t.co/7XcSlGy4lZ
— María José Lecha (@MJLecha) 15 Août 2015