Thibault Camus/AP/SIPA
Face à l’ampleur de la gravité de la crise sur la situation des migrants sous la Manche, la France et l’Angleterre ont effectué une déclaration commune sur la situation. Les deux pays évoquent des mesures à prendre, mais ils indiquent également qu’aucune solution n’est facile.
La France et l’Angleterre vont devoir prendre le taureau par les cornes. Par le biais de leur ministre de l’Intérieur respectif, les deux pays n’ont pas manqué d’afficher leur détermination de mettre fin à cette crise de migrants qui mine la société ces derniers temps. Dans une déclaration commune de samedi, Bernard Cazaneuve et Theresa May ont confirmé que "Mettre fin à cette situation est une priorité absolue" et que les deux pays "sont déterminés à y parvenir, et à y parvenir ensemble".
Dans cette déclaration, la France et l’Angleterre confirment la multiplication du nombre des migrants qui veulent traverser la Méditerranée ces derniers temps. Néanmoins, le cas de Calais "n’est pas nouveau". La faute est en effet attribuée aux passeurs "qui incitent les migrants à rallier l’Angleterre". Ils "leur font prendre des risques inconsidérés, provoquant de graves blessures et des morts tragiques", regrettent-ils dans cette déclaration.
En guise de solution, les gouvernements des deux pays décident alors de débloquer "10 millions d’euros supplémentaire pour accroître la sécurité le long des voies du tunnel sous la Manche, à Coquelles". Ce, après les 15 millions d’euros déjà alloués en septembre pour renfoncer la sécurité dans le Nord-Pas-de-Calais et les 2 millions d’euros pour "la création d’une zone d’attente sécurisée pour les camions".
Les deux pays avouent en effet qu’ "Il n’existe de solution simple, et ce n’est ni au Royaume-Uni, ni à la France de gérer seuls ces problèmes. Cependant, la force de la relation franco-britannique et la place prépondérante qu’occupent nos deux pays sur le sujet en Europe sont essentielles pour les résoudre".