sipa
Moins de 24 heures après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, on rapporte sur le terrain qu’il semble être respecté.
Le Figaro rapporte que le cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine entre les forces de Kiev et les rebelles prorusses paraît s’appliquer dans la matinée du dimanche 15 février, plusieurs heures après sa signature. Cela constitue la première étape d’un plan de paix cherchant à mettre fin à un conflit qui a fait plus de 5 500 morts.
Des incidents isolés ont toutefois été signalés dans chaque camp. L’armée ukrainienne a fait état dimanche matin d’un pilonnage au mortier contre leurs positions dans la région de Lougansk, près de la frontière russe. De leur côté, les rebelles disent que les militaires ukrainiens avaient tiré sur eux dans la région de Debaltseve, à 65 km au nord-ouest de Donetsk, place forte des séparatistes prorusses. Auparavant, des rafales d’armes automatiques ont éclaté dimanche vers 01h30 à Donetsk, mais sans tirs d’artillerie toutefois.
Des sources militaires rapportent que le cessez-le-feu, appliqué depuis samedi à 22h00 GMT, était respecté à Marioupol (port de la mer d’Azov) et Debaltseve (65 km au nord-est de Donetsk). Il a été précédé samedi par des combats intenses autour du nœud ferroviaire de Debaltseve et des duels d’artillerie qui ont fait trois morts à Donetsk.
L’intensité des combats quelques heures seulement avant son entrée en vigueur avait alors renforcé la peur de voir ce répit aussi peu respectée que les précédentes.
L’accord signé jeudi à Minsk aux termes d’une nuit de négociations entre les dirigeants d’Ukraine, Russie, Allemagne et France planifie que Kiev et les rebelles ont deux jours après l’entrée l’application du cessez-le-feu pour entamer le retrait de leurs armes lourdes de la ligne de front.