La grande coalition au pouvoir outre-Rhin a décidé en conseil des ministres que les autoroutes allemandes seront désormais payantes. Les autorités européennes risquent de s’y opposer.
Un projet de loi d’un péage routier pour les automobilistes étrangers a été adopté en conseil des ministres par la grande coalition au pouvoir en Allemagne le 17 décembre dernier. Alors que la mesure était discutée outre-Rhin depuis de longs mois, cette officialisation ne plaira pas à Bruxelles. En effet, "officiellement, il s’agit de faire participer tous les automobilistes au financement des infrastructures routières. Officieusement, seuls les automobilistes étrangers seront soumis à cet impôt", commente Metronews.
Entrant dans les détails, tous les automobilistes seront obligés de payer une vignette, allant de 24 à 130 euros par an. "Les étrangers auront le choix entre une vignette valable dix jours (10 euros) ou deux mois (22 euros)", précise Le Monde. Force est de constater que le gouvernement allemand a déjà pris l’engagement de baisser d’autant l’impôt annuel que paient déjà les automobilistes allemands.
Le gouvernement d’Angela Merkel récolterait 500 millions par an dès la mise en place de cette taxe début 2016 selon les calculs du ministre des Transports allemand. Seul hic : les autorités européennes risquent fort de contester cette taxe au nom de la libre circulation dans l’Union européenne des non-résidents.
Un cas similaire a déjà été étudié en France, celui de taxer les poids lourds étrangers afin de compenser le manque à gagner résultant de l’abandon de l’écotaxe. Cette idée évoquée en octobre dernier par la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal a été recadrée par le ministre des Michel Sapin sous prétexte qu’en Europe "on ne taxe pas un camion étranger parce qu’il est étranger".