Décidément, Airbus a distancé Boeing pour l’année 2014. Même l’année s’achevant l’européenne continue de signer de nouveaux contrats de vente.
Selon Le Figaro, Airbus a annoncé ce matin la signature d’un contrat avec la compagnie brésilienne Azul Brazilian Airlines se rapportant à une commande de 35 appareils de la famille A320 neo, version remotorisée de son moyen-courrier vedette. Cette vente est d’une valeur de 3,6 milliards de dollars (2,9 milliards d’euros).
"La compagnie aérienne, qui a déjà commandé 28 A320neo via un contrat de leasing, a choisi les appareils de la famille A320neo pour effectuer les lignes nationales à forte densité, notamment Campinas - Salvador et Campinas - Recife", a commenté l’avionneur européen dans un communiqué.
La plus grosse commande d’Airbus (et de l’histoire de l’aviation) date de mars 2013 lorsque la compagnie indonésienne Lion Air lui achète 234 appareils. Ce jour-là, l’Elysée a sorti un communiqué informant "une commande ferme par la compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air de 234 appareils de la famille A320 pour un montant de 18,4 milliards d’euros".
Les Echos précise que "la commande se décompose en 109 avions A320 Neo, future version plus écologique de l’appareil, 65 avions A321 Neo et 60 unités actuelles de l’A320. Selon la présidence de la République, les modèles classiques doivent être livrés à partir de 2014 et les versions Neo à compter de 2016".
Ce contrat "représente 5.000 emplois en France sur 10 ans" confie l’Elysée. Le lundi 18 mars 2013, "le PDG de Lion, Rusdi Kirana, et celui d’Airbus ont signé le contrat dans la salle des fêtes de l’Elysée".
"C’est un contrat exemplaire de la réussite de la filière aéronautique" et "exemplaire de ce que nous voulons faire dans l’ensemble de l’industrie", a commenté la présidence de la République.