Airbus a reçu la certification pour l’A350 par les autorités européennes de sécurité. Cette certification lui permettra d’entrer en service dans les compagnies.
Ce mardi, le long courrier de la nouvelle génération a reçu sa certification par les autorités européennes de sécurité. Après quelques milliers d’heures de tests en vol et au sol, l’avion a répondu à tous les critères de sécurité comme stipulés dans la réglementation dédiée aux avions de plus de 100 places.
L’appareil a effectué son premier essai de vol au cours de la mi-juin 2013, rappelle le Figaro.
L’obtention de ce certificat permettra à la compagnie d’effectuer "la première livraison à Qatar Airways, la compagnie de lancement et le premier client du programme avec 80 exemplaires commandés", précise cette même source. Si la livraison est attendue vers fin 2014, l’A350 pourra entrer en service, dans la foulée.
Equipés de batterie au nickel-cadnium, les premiers exemplaires ont passé la case de certification afin de ne pas revenir sur les erreurs des boeing avec leur modèle 787. Le nouveau bimoteur A350 a une capacité de 300 à 369 passagers et compte pour l’heure deux modèles dont l’A 350-900 et l’A350-1000. Avec la composition de l’appareil en majorité à composites, le constructeur prévoit une réduction de carburant de 25%.
Avec toutes ces caractéristiques, Airbus estime être parmi les plus compétents sur le marché et entend même prendre le leadership dans la partie des avions gros porteurs et des longs courriers avec l’A350. La compagnie avait déjà déboursé plus de 10 milliards d’euros dans le projet. Le constructeur européen prévoit déjà 7800 livraisons d’appareils de type A350 de 250 à 400 sièges et de 1500 avions de type A 380, de plus de 400 sièges, pour la période 2014 à 2033.