Prévue s’achever ce weekend, la remise à flot du paquebot naufragé en janvier 2012 a commencé aujourd’hui. Plus d’une centaine de milliers de tonnes de métal devraient être acheminées.
Le renflouement de l’épave du paquebot naufragé en janvier 2012 au large de l’ile du Giglio, en Italie, a débuté aujourd’hui et devrait s’étaler jusqu’au weekend prochain. Le mastodonte pesant 114.000 tonnes va être tracté à la surface de l’eau, d’après Europe 1. Il s’agit d’un défi technique sans précédent, la taille du navire étant elle-même une exception.
Nick Sloane, le Sud-Africain en charge de la manœuvre et spécialiste mondial de la remise à flot des navires échoués, s’est dit lui-même "un peu nerveux" avant l’opération. Et pour cause, c’est une première mondiale pour une épave de cette taille.
Le naufrage du Costa Concordia a fait 32 victimes. Parmi les 3 216 passagers se trouvaient 462 français. Le commandant Francesco Schettino racontait les circonstances du drame : "Alors que nous naviguions en rythme de croisière, nous avons heurté un éperon rocheux. Selon la carte nautique, il y aurait dû avoir suffisamment d’eau en-dessous de nous".
Long de 290 mètres, le navire a commencé à prendre l’eau vers 20h le soir du 13 janvier 2012. Les témoins évoquaient des scènes dignes du naufrage du Titanic : « Les passagers étaient en train de dîner quand la lumière a été coupée, un coup puis un grondement ont retenti et les couverts sont tombés par terre ».
L’ordre a été donné de quitter le navire : sept brèves sonneries et une longue, selon un témoin. Il s’en suit une bousculade parmi les évacués, des cris et des pleurs. Pressés de monter dans les canots de sauvetage, des passagers étaient tombés à la mer.