Rencontre Merkel - Hollande en Allemagne / Crédit SIPA
En cette journée de l’Europe, François Hollande ira en Allemagne pour rencontrer la chancelière allemande afin d’évoquer les élections européennes et la tension qui mine l’Ukraine.
Sur invitation d’Angela Merkel, François Hollande se rend en Allemagne à Stralsund (nord-est), dans son fief électoral, ce jour.
François Hollande et Angela Merkel évoqueront les élections européennes qui se tiendront le 25 Mai, surtout à l’occasion de la journée de l’Europe célébrée ce 9 mai.
Ce séjour de 2 jours du chef de l’Etat français sur les rives de la mer Baltique sera également l’occasion pour les 2 parties d’évoquer de façon "informelle", comme le précise l’Elysée, le dossier ukrainien.
A ce sujet, si les Etats-Unis et l’OTAN ont eu des doutes sur le retrait des troupes russes de la frontière ukraine annoncé par Poutine il y a 2 jours, Paris et Berlin quant à eux affichent leur satisfecit et invitent les séparatistes ukrainiens à renoncer à leur projet de référendum. Un scrutin prévu le dimanche 11 mai.
Pour Paris, cette visite montre "une relation qui s’est rapprochée au fur et à mesure". En effet, les relations franco-allemandes n’étaient pas au beau fixe depuis l’élection de François Hollande.
Par ailleurs, depuis que Merkel est chancelière, elle invite régulièrement chefs d’Etat, de gouvernement et importantes personnalités politiques dans cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco.