SIPA
Hassan Rohani a réagi à l’appel à des négociations lancé par les USA en le taxant d’"insensé".
Après l’appel à négociations lancé par Donald Trump, Hassan Rohani a exprimé son avis à l’occasion d’une intervention télévisée. Le président de l’Iran juge cette initiative américaine d’insensée.
"Associer des négociations à des sanctions c’est insensé", tance-t-il. Le dirigeant iranien accuse les Etats-Unis d’"imposer des sanctions aux enfants iraniens, aux malades et à la nation".
>>> Nucléaire iranien : Hassan Rohani menace de sortir de l’accord de Vienne
Hassan Rohani a, par ailleurs, tenu à rappeler que l’Iran est toujours prêt à négocier en réservant un "bon accueil à des négociations". A l’égard des Etats-Unis et de leur proposition de négociations, le chef d’Etat iranien estime que "si vous êtes un ennemi et que vous poignardez quelqu’un avec un couteau, et qu’ensuite vous dites que vous voulez des négociations, la première chose à faire c’est d’enlever le couteau".
Rappelons que la première vague de sanctions prévues d’être appliquée ce 7 août par Washington concerne des blocages sur les transactions financières et les importations de matières premières. A ceci s’ajoutent des mesures pénalisantes portant sur les achats dans le secteur automobile et l’aviation commerciale. Une autre vague de sanctions sera programmée ensuite au mois de novembre.
Source : lefigaro.fr
>>> Voir notre dossier sur le nucléaire iranien.