PPE/Beijersbergen/SIPA
L’Inde vient d’annoncer lundi 1er août qu’un homme contaminé par la variole du singe est décédé.
Cette annonce d’un décès en Inde serait le quatrième décès en lien avec la variole du singe hors d’Afrique, rapporte Francetvinfo.fr. L’Espagne avait fait part de deux décès qui seraient liés au virus de la variole du singe et le Brésil, un décès.
La victime en Indé était un jeune homme de 22 ans et il rentrait récemment d’un voyage en Emirats arabes unis. Il est décédé le 30 juillet dernier et il a été testé positif à la variole du singe. L’Inde recense au moins quatre cas de la maladie, dont le premier cas est enregistré le 15 juillet chez un homme rentrant aussi des Emirats arabes unis.
Toutefois, il n’est pas confirmé que les trois décès en Espagne et au Brésil sont provoqués par la variole du singe. Les autorités sanitaires espagnoles attendent encore les résultats des autopsies et la victime au Brésil souffrait d’autres pathologie grave.
Depuis début mai, plus de 18 000 cas de variole du singe ont été détectés en dehors de l’Afrique, notamment en Europe. Pour renforcer la lutte contre cette maladie aussi appelée orthopoxvirose simienne, l’OMS a déclenché le 24 juillet le plus haut niveau d’alerte, soit l’Urgence de santé publique de portée internationale.
> Notre dossier sur la variole du singe.