Une ressortissante française a perdu la vie dans l’effondrement de son immeuble à Tyr, au Liban, à la suite d’une explosion. Ce drame est survenu alors que les Israéliens intensifient leurs frappes contre le Hezbollah, exacerbant les tensions dans la région.
Lundi 23 septembre, une forte explosion a provoqué l’effondrement d’un immeuble dans un village proche de Tyr (sud du Liban), entraînant la mort d’une Française de 87 ans, a affirmé l’ambassade de France à Beyrouth. Plusieurs centaines de personnes ont perdu la vie dans les frappes israéliennes cette semaine. Les autorités françaises ont exprimé leur profonde tristesse, mais ont précisé que c’est la seule victime française signalée pour l’instant.
L’armée israélienne a intensifié ses bombardements dans le sud du Liban, ciblant le Hezbollah, un groupe armé soutenu par l’Iran, qui attaque régulièrement Israël. Ces frappes ont causé la mort de 558 personnes et blessé plus de 1 800 autres, selon les autorités libanaises. L’Etat hébreu, de son côté, a affirmé avoir touché plus de 2 000 cibles du Hezbollah cette semaine. La situation dans la région, déjà fortement éprouvée par les conflits, est critique.
Face à l’escalade de la violence, la France redouble d’efforts pour parvenir à un cessez-le-feu temporaire de 21 jours entre Israël et le Hezbollah. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a indiqué qu’une plateforme pour la trêve serait présentée prochainement. Depuis la tribune de l’ONU, Emmanuel Macron a souligné l’urgence de prévenir une guerre totale au Liban. Il demande aux Israéliens de mettre fin à ses opérations sur ce territoire.