Sakchai Lalit/AP/SIPA
Suppachai Sutthiyano, 64 ans a agi de la sorte sous prétexte que le jeune garçon de 9 ans perturbait une cérémonie.
Le clergé en Thaïlande est touché par des scandales ces dernières années. Des cas d’usage de drogue, d’ivresse, de paris douteux, de recours à des prostituées ou de corruption ont été dénoncés dans les journaux. Dans ce dernier drame, un moine de 64 ans a abattu à mort un jeune novice bouddhiste thaïlandais âgé de 9 ans. Selon une source policière ce vendredi, l’enfant est tombé dans le coma après avoir été battu à coups de bâton. La tête de Wattanapol Sisawad a été également cognée contre un pilier.
Selon une source hospitalière, l’enfant de 9 ans a succombé à ses blessures. L’enfant est tombé dans le coma et est décédé jeudi soir, a confié un employé de l’hôpital provincial de Kanchanaburi, sous couvert d’anonymat. Pour justifier son geste, Suppachai Sutthiyano explique avoir perdu son sang-froid. Et pour cause : le novice aurait perturbé une cérémonie le week-end dernier, rapporte Europe1.
A lire aussi : Shi Liliang, le moine qui a couru 125 mètres sur l’eau (ou presque) !
Arrêté, Suppachai Sutthiyano a été défroqué dimanche. D’après la même source, 95% des Thaïlandais sont bouddhistes pratiquants, un taux parmi les plus élevés au monde. Près de 300 000 moines sont recensés dans le pays.