Alors que les tensions continuent de monter entre Israël et l’Iran, les Etats-Unis ont donné l’ordre d’envoyer un sous-marin et de déployer le plus tôt possible un porte-avions.
Le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd Austin, a ordonné le déploiement d’un sous-marin lanceur de missiles de croisière au Moyen-Orient ainsi que l’accélération du transit du porte-avions USS Abraham Lincoln vers cette zone. Cette décision, prise ce dimanche 11 août, intervient alors que les inquiétudes grandissent quant à une possible expansion régionale du conflit entre Israël et le Hamas, selon le Pentagone. En réponse à la menace potentielle d’une attaque de grande envergure du Hezbollah libanais, soutenu par l’Iran, ou de l’Iran lui-même contre Israël, il a donné l’instruction à la flotte de l’USS Abraham Lincoln afin de hâter son déplacement. Celui-ci compte des avions de combat F-35C, a souligné le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder cité par BFMTV.
A l’issue de son entretien avec son homologue israélien, Yoav Gallant, Lloyd Austin a également ordonné l’envoi du sous-marin USS Georgia dans la même région, a précisé Pat Ryder. Comme le rapporte CNN, les mouvements des sous-marins lanceurs de missiles des États-Unis sont rarement dévoilés. L’annonce de ce déploiement constitue donc un message de dissuasion clair à l’adresse de l’Iran et de ses alliés. Lors de leurs échanges, les deux hommes ont également discuté de la nécessité de minimiser les dommages causés aux civils et de progresser vers un cessez-le-feu. Ils ont aussi évoqué la question de la libération des otages retenus à Gaza, ainsi que la dissuasion des groupes soutenus par l’Iran de mener des attaques.
Lire toute l’actualité dans le monde