Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a discuté au téléphone avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et au président iranien Massoud Pezeshkian à ne pas entrer dans "un cycle de représailles".
Avec l’intensification des tensions entre Israël, l’Iran et le Hezbollah libanais, le président de la République Emmanuel Macron a pris une initiative mercredi pour prévenir une escalade dans la région. Le président français a ainsi téléphoné au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le président iranien Massoud Pezeshkian, les exhortant d’éviter "un cycle de représailles", comme indiqué dans un communiqué de l’Elysée. La situation s’est aggravée après les assassinats du leader politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran et du commandant militaire du Hezbollah, Fouad Chok, près de Beyrouth la semaine dernière. Israël a reconnu sa responsabilité dans le second meurtre, rapporte 20 Minutes.
L’Iran, le Hamas et le Hezbollah ont promis de réagir. Ce qui a alimenté de vives craintes dans le contexte tendu de la guerre dans la bande de Gaza, qui entre à son onzième mois. "Devant la montée des tensions à la frontière entre Israël et le Liban, il est crucial de respecter la Ligne bleue, en accord avec la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies, afin de prévenir une conflagration régionale", a affirmé la présidence française. "Un conflit entre Israël et le Liban aurait des conséquences dévastatrices pour toute la région", a-t-elle ajouté.
Lors de son entretien avec le Premier ministre israélien, Emmanuel Macron lui a également rappelé que "la priorité absolue » pour la France reste « l’obtention rapide d’un cessez-le-feu à Gaza, la libération de tous les otages (…) et la fourniture massive et sans entrave de l’aide humanitaire aux populations de Gaza".
Lire toute l’actualité dans le monde