Illustration - W.K. Youszai/AP/SIPA
Jeudi 8 mai, l’Inde et le Pakistan se sont mutuellement accusés d’attaques de drones après une journée meurtrière. Le climat s’enflamme dans une zone déjà marquée par les cicatrices de la guerre.
Dans la soirée de jeudi, l’aéroport de Jammu, au Cachemire indien, a tremblé sous de puissantes explosions. L’origine reste floue, mais les regards se tournent immédiatement vers Islamabad, qui nie toute implication.
Le Pakistan affirme avoir intercepté pas moins de 28 drones en provenance d’Inde. Certains auraient visé Rawalpindi, siège de l’armée pakistanaise. Un civil est mort et quatre soldats ont été blessés. D’après les autorités pakistanaises, ces engins auraient ciblé des infrastructures sensibles.
De son côté, New Delhi assume ses frappes en réponse à des attaques de missiles et de drones pakistanais visant son territoire. Son armée aurait "neutralisé" des systèmes de défense aérienne pakistanaise à Lahore.
Le Cachemire, un territoire déjà divisé, devient à nouveau l’épicentre d’un affrontement. Ces échanges de frappes interviennent après une journée marquée par d’intenses tirs d’artillerie, faisant au moins 48 morts, en majorité des civils, dans les deux camps.
Inquiets de voir deux puissances nucléaires s’engager dans une spirale de représailles, la communauté internationale appelle à une désescalade immédiate.
Sources : Le Figaro, 20 Minutes
> L’actualité en continu sur Linfo.re