Les autorités taïwanaises ont signalé un important déploiement militaire chinois autour de l’île, en amont de la visite du président Lai Ching-te.
Le ministère taïwanais de la Défense a confirmé la présence de 41 avions et navires militaires chinois dans l’espace aérien et les eaux proches de Taïwan. Cette activité a été détectée au cours des dernières 24 heures. Ce déploiement militaire chinois autour de Taïwan, revendiqué par Pékin comme faisant partie de la Chine, constitue l’un des plus importants observés depuis plus de trois semaines. Par ailleurs, Taïwan a également repéré un ballon, le quatrième depuis dimanche, à environ 172 kilomètres à l’ouest de l’île.
Ces dernières années, la Chine a renforcé ses activités militaires autour de Taïwan pour exercer des pressions sur Taipei et l’inciter à accepter ses revendications de souveraineté. Pékin déploie régulièrement des avions de chasse, des drones et des navires de guerre dans la région. Lai Ching-te, qui défend fermement la souveraineté de Taïwan, entamera samedi une tournée dans les îles Marshall, Tuvalu et Palaos, les trois seuls alliés pacifiques parmi les douze qui soutiennent Taïwan. Lors de cette mission, il prévoit de séjourner deux nuits à Hawaï et une à Guam, où il rencontrera des "anciens amis" et des "membres de think tanks", selon une source à la présidence qui a souhaité rester anonyme.
Jeudi, le porte-parole du ministère chinois de la Défense, Wu Qian, a affirmé que l’armée chinoise avait pour mission de défendre la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de la Chine. Elle a précisé qu’elle réagirait fermement contre toute tentative d’indépendance de Taïwan. L’armée taïwanaise a rapidement déployé des avions, des navires et des systèmes de missiles côtiers après avoir repéré 19 avions chinois à proximité de l’île. Selon Su Tzu-yun, expert militaire de l’Institut taïwanais pour la Recherche sur la Défense nationale et la Sécurité, il est possible que la Chine organise un exercice militaire de grande ampleur en réaction à la visite de Lai Ching-te à Hawaï.
Source : Lefigaro.fr