Stephane Lemouton-POOL/SIPA
Moscou a échoué à faire condamner les frappes occidentales en Syrie lors du vote d’un projet de résolution.
La Russie a échoué samedi à faire adopter par le Conseil de sécurité une résolution condamnant les frappes américaines, françaises et britanniques en Syrie, ne recueillant pas les 9 voix nécessaires à son approbation. La Russie, la Bolivie et la Chine ont voté pour le texte, huit pays ont voté contre et quatre se sont abstenus.
Le projet russe, de cinq paragraphes, faisait part d’une "grande inquiétude" face à "l’agression" contre un Etat souverain. Elle viole, selon Moscou, "le droit international et la Charte des Nations unies". "Vos agressions aggravent la situation humanitaire" en Syrie, a dénoncé l’ambassadeur russe à l’ONU, Vassily Nebenzia. "Vous n’êtes pas sortis du néo-colonialisme", a-t-il aussi dit, en estimant que Washington, Londres et Paris avaient "foulé au pied la charte de l’ONU".
En début de réunion, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait appelé les membres du Conseil de sécurité à "agir en accord avec la Charte des Nations unies et dans le cadre du droit international" lorsqu’il est question de "paix et sécurité".