Illsutration - SOPA Images/SIPA
Le tremblement de terre qui a secoué la Birmanie a laissé un pays en ruines. Les équipes de secours continuent de chercher des survivants au milieu des décombres.
La Birmanie, qui est en proie à une guerre civile meurtrière depuis 2021, vient de subir le pire séisme de son histoire. Le pays a été frappé vendredi par un tremblement de terre de magnitude 7,7, suivi quelques minutes plus tard d’une secousse de magnitude 6,7. La violence des secousses a été ressentie jusque dans la capitale thaïlandaise.
À Mandalay, des hôpitaux et des écoles se sont effondrés, emportant des vies. Cette catastrophe naturelle a fait au moins 1 644 morts et des milliers de blessés. Ce dimanche, les équipes de secours continuent de retrouver des survivants au milieu des décombres. Les autorités locales redoutent un nombre de victimes plus élevé.
Pénurie de matériel médical, routes détruites, électricité intermittente… Les survivants - blessés ou choqués - attendent de l’aide. Habituellement fermé aux étrangers, le chef de la junte birmane a lancé un rare appel à l’aide internationale, invitant "tous les pays et organisations" à leur venir en aide. Il a sollicité un déploiement massif d’efforts humanitaires, précisant avoir "ouvert toutes les voies pour permettre l’aide étrangère".
En Thaïlande, l’effondrement d’une tour en construction à Bangkok à la suite de ce séisme a fait 17 morts et 83 disparus, majoritairement des ouvriers. Les équipes de secours continuent leurs efforts pour retrouver d’éventuels survivants.