Illustration/SIPA
Les équipes de recherche et de secours poursuivent encore l’évacuation des victimes à la suite du séisme du 5 août sur l’île touristique de Lombok en Indonésie. Ces dernières étaient enfouies sous les décombres de bâtiments et par des glissements de terrain.
Un dramatique tremblement de terre de magnitude 6,9 a frappé l’île touristique de Lombok en Indonésie le dimanche 5 août dernier. Le nombre de victimes ne cesse d’augmenter et selon le dernier bilan communiqué par les autorités indonésiennes, le séisme a tué 436 personnes contre 387 (selon le bilan de la semaine dernière). Ce chiffre pourrait encore augmenter, car les secours poursuivent encore les fouilles des décombres. Par ailleurs, plus de 1 300 blessés ont été recensés et près de 353 000 habitants déplacés.
Outre ce lourd bilan humain, le séisme a également laissé d’importants dégâts matériels. En effet, des dizaines de milliers de maisons, mosquées et entreprises ont été ravagées par le tremblement de terre d’une magnitude de 6,9. "Les équipes de recherche et de secours continuent d’évacuer des victimes enfouies sous les décombres de bâtiments et par des glissements de terrains", a déclaré un porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho cité par Le Figaro.
Les blessés sont pris en charge par des installations médicales. D’après Sutopo Purwo Nugroho, les habitants ont un besoin urgent de nourriture, d’eau potable, de médicaments et de couvertures. Le ravitaillement est assuré par trois hélicoptères, dont un de l’armée. Selon la même source, la plupart des personnes déplacées sont obligées de dormir sous des tentes ou des bâches installées près des ruines de leurs maisons ou des abris.
Lire plus d’actualités en Indonésie