Maksim Bogodvid/SPUTNIK/SIPA
Une enquête pénale a été ouverte après l’explosion qui a eu lieu dans un café à Saint-Pétersbourg, en Russie. Le blogueur militaire Vladlen Tatarskiï a été tué.
Une explosion s’est produite dans un café de Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie) dimanche, rapporte TF1.
Dans un communiqué, les enquêteurs ont souligné qu’à la suite de ces faits, un blogueur militaire, connu sous le pseudonyme de Vladlen Tatarskiï, est décédé et 19 personnes ont également été blessées à des degrés différents.
Le bilan est ainsi revu à la hausse, puisqu’au début, un porte-parole des secours a indiqué que 15 personnes ont été blessées. "La puissance de l’engin explosif était de plus de 200 grammes de TNT", a noté une source au sein des forces de l’ordre à l’agence Tass.
Une enquête a été ouverte et confiée au comité d’enquête russe, chargé des principales investigations dans le pays. Dans un communiqué, il a affirmé qu’un engin de nature inconnue a explosé dans le café sur le quai Universitetskaïa. Selon le ministère russe de l’Intérieur, la police et les services d’urgence de Saint-Pétersbourg travaillent également sur les lieux. Les causes et les circonstances de l’incident sont en cours d’établissement. Une source, citée par l’agence russe Ria Novosti, a indiqué qu’"une fille aurait vraisemblablement apporté l’engin explosif". "Plus tard il y a eu une explosion", a témoigné à la presse française Alissa Smotrova, une dame présente sur place.
> Lire d’autres actualités en Russie