ILLUSTRATION - SIPA.com/SIPA
Une attaque ciblant les autorités syriennes post-Assad a été revendiquée par l’EI le jeudi 29 mai, d’après une ONG et SITE Intelligence Group.
Le 29 mai 2025, une attaque a visé un véhicule militaire dans la région de Sweida, au sud de la Syrie. L’explosion, provoquée à distance, a tué un civil et blessé trois soldats syriens. L’action a été revendiquée par le groupe État islamique, d’après les informations publiées par le SITE Intelligence Group, relaient les médias français comme Le Figaro et Ouest-France. Il s’agit de la première attaque revendiquée par l’organisation contre les nouvelles autorités syriennes depuis la chute de Bachar al-Assad. Bien que l’organisation ait perdu son emprise territoriale en 2019, elle poursuit des activités souterraines. Ces cellules clandestines restent actives dans plusieurs zones du pays.
> À lire aussi : Donald Trump desserre l’étau sur la Syrie
Quelques jours avant l’attaque, les forces syriennes ont annoncé avoir neutralisé un groupe armé affilié à l’EI près de Damas. Cette cellule préparait des attentats, selon les autorités locales. Une autre intervention à Alep a conduit à la mort de quatre individus, dont trois suspects liés à l’organisation. Plusieurs personnes ont également été arrêtées. Malgré les pertes subies, les réseaux jihadistes maintiennent une capacité de nuisance. Le 14 mai, lors d’une réunion régionale en Arabie saoudite, le président américain Donald Trump a exhorté le nouveau chef de l’État syrien, Ahmed al-Chareh, à renforcer les efforts conjoints pour limiter toute reprise des activités terroristes sur le territoire syrien.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re