Jacques Witt/SIPA
La situation continue de se détériorer dans la bande de Gaza. Lundi 19 mai 2025, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé que son pays comptait prendre le contrôle total du territoire.
En pleine intensification des frappes, Benyamin Netanyahou a affirmé lundi, dans une vidéo diffusée sur Telegram qu’Israël allait s’emparer de l’ensemble de la bande de Gaza. Selon lui, "les combats sont intenses" et Israël prendra le contrôle de toute la bande. Le Premier ministre israélien a également réitéré la nécessité de poursuivre l’action sans interruption ni pression extérieure.
Lundi, des bombardements israéliens ont coûté la vie à 22 personnes dans la bande de Gaza, selon les secours locaux. Dans le même temps, Israël a annoncé une reprise partielle de l’aide humanitaire, bloquée depuis plus de deux mois, rapporte le site Lefigaro.fr.
Critiqué à l’échelle internationale pour ce blocus, qui plonge la population gazaouie dans une situation critique, le gouvernement de Benyamin Netanyahou a décidé d’en assouplir les conditions. Quelques heures avant cette annonce, l’armée avait entamé une nouvelle étape d’opérations terrestres à grande échelle dans la bande de Gaza.
Alors qu’elle intensifie son offensive militaire, Israël mène également des négociations indirectes avec le Hamas en vue d’un cessez-le-feu. Le conflit a éclaté après l’attaque perpétrée dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, à l’origine de cette guerre sur le territoire palestinien.