UPI/Newscom/SIPA
Les discussions autour du programme nucléaire iranien semblent dans l’impasse. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a averti que sans un nouvel accord, une confrontation militaire pourrait être inévitable.
Jean-Noël Barrot a exprimé de vives inquiétudes devant l’Assemblée nationale ce mercredi. D’après le chef de la diplomatie française, "une confrontation militaire" avec l’Iran serait quasiment inévitable si les négociations sur le programme nucléaire iranien échouent. Cela "aurait comme coût très élevé de déstabiliser très durement la région", a-t-il ajouté.
La France tire la sonnette d’alarme alors que le délai pour parvenir à un nouvel accord est très limité. "Nous n’avons que quelques mois avant l’expiration... de cet accord", a souligné M. Barrot. Le président américain a récemment évoqué la possibilité de bombardements en Iran si aucun accord n’est trouvé. L’alerte du ministre français des Affaires étrangères souligne la gravité de la situation. Ce dernier a insisté sur le fait que l’Iran ne devait absolument pas se doter de l’arme nucléaire.
Le programme nucléaire de l’Iran reste au centre des préoccupations internationales. En 2015, un accord avait été signé entre Téhéran et les grandes puissances mondiales, y compris la France, pour limiter les activités nucléaires iraniennes. En contrepartie, les sanctions internationales étaient levées.
Cet accord a été cependant fragilisé en 2018 après le retrait unilatéral des États-Unis, qui a mis en péril la stabilité des négociations. Jean-Noël Barrot a souligné que la priorité de la France est "parvenir à un accord qui contraigne durablement de façon vérifiable le programme nucléaire iranien".
A lire aussi > Iran : la menace nucléaire, un ultime recours en cas d’attaque contre son territoire
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re