Shutterstock/SIPA
Jeudi 22 mai, Benyamin Netanyahou a vivement réagi aux critiques de Paris, Londres et Ottawa concernant les opérations israéliennes à Gaza. Selon lui, ces déclarations soutiennent indirectement le Hamas, qu’il accuse de violences de masse.
Benyamin Netanyahou a diffusé, jeudi, une vidéo en anglais pour répondre à une déclaration conjointe publiée lundi par les dirigeants français, britannique et canadien. Emmanuel Macron, Keir Starmer et Mark Carney y exprimaient leur désaccord concernant les opérations israéliennes en cours à Gaza. Le Premier ministre israélien a vivement contesté cette position, y voyant une tentative de freiner l’action militaire contre le Hamas. Il a accusé les trois chefs d’État de compromettre les efforts israéliens en laissant au mouvement islamiste la possibilité de se restructurer.
Benyamin Netanyahou a estimé que cette prise de position renforce le Hamas au lieu de favoriser une solution durable. Ils "pensent peut-être qu’ils font avancer la paix. Mais non. Ils sont en train d’encourager le Hamas à continuer de se battre pour toujours", a affirmé le Premier ministre israélien dans des propos relayés par les médias français comme TF1Info et Rmc.bfmtv.
> À lire aussi : Gaza : le pape Léon XIV réclame une aide humanitaire urgente
Lundi, les dirigeants français, britannique et canadien ont exprimé leur opposition à l’extension des opérations militaires israéliennes à Gaza. Tout en réaffirmant le droit d’Israël à se défendre, ils ont exigé la libération des otages. Ils ont qualifié la situation humanitaire de critique et dénoncé la conduite des autorités israéliennes.
Ces dirigeants ont menacé d’adopter de nouvelles mesures si l’offensive militaire et les restrictions humanitaires se poursuivaient. Leur déclaration mentionne également leur volonté de reconnaître un État palestinien.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re