Amos Ben Gershom/Israel Gpo/ZUMA/SIPA
Lors d’une visite sur un hôpital visé par des frappes iraniennes, Benyamin Netanyahou a évoqué le report de l’union de son fils comme un « coût personnel » lié au conflit.
Ses propos ont provoqué de vives réactions dans un contexte de guerre.
En visite à Beersheba, sur un site hospitalier victime d’un missile iranien, Benyamin Netanyahou a pris la parole devant les caméras. Selon les informations rapportées par Le Figaro, il a d’abord fait un parallèle avec l’histoire. Il a comparé la situation actuelle en Israël au "Blitz" que la population britannique a subi pendant la Seconde Guerre mondiale. Des milliers de civils avaient alors perdu la vie. Juste après avoir appelé à la prudence dans les paroles et les actes en temps de guerre, il a évoqué sa vie personnelle. Selon lui, la guerre n’épargne personne. Il affirme que son fils Avner a dû reporter son mariage à deux reprises. Il a également évoqué sa femme, qu’il qualifie d’« héroïne » face aux difficultés imposées par le conflit.
Le Premier ministre avait pourtant, quelques instants plus tôt, rappelé l’importance de la prudence. "En temps de guerre, il faut choisir ses mots avec soin et ses actions, avec précision", avait-il déclaré, relayé par The Times of of Israël.
Pourtant, il a ajouté : "Chacun de nous porte un coût personnel, et ma famille n’a pas été épargnée."
D’après le média The Guardian, le mariage aurait dû se dérouler d’abord en novembre 2024.Il est programmé pour lundi prochain.
Ces déclarations ont immédiatement enflammé les réseaux sociaux. Les réactions ont été virulentes. Des familles d’otages se sont manifestées. Un parent d’un fils retenu à Gaza depuis le 7 octobre 2023 a exprimé sa douleur sur X. Il a souligné que cette souffrance "n’est pas passée inaperçue auprès de ma famille non plus".
Le député travailliste Gilad Kariv a dénoncé le manque d’empathie du Premier ministre. Il l’a qualifié de « narcissique sans frontières ». Il a rappelé que certaines familles ne pourront jamais fêter de mariage, car leurs proches ont été tués pendant le conflit.
Le pays fait face à des tensions grandissantes depuis les frappes iraniennes. Les menaces se multiplient et les autorités israéliennes évoquent des « jours difficiles à venir ». Dans ce climat d’instabilité, les propos du chef du gouvernement ont choqué une partie de l’opinion publique.