LUTT JULIEN/STORY BOX PHOTO/SIPA
Avec le hashtag #MyCameraIsMyWeapon ("Ma caméra est mon arme"), les Iraniennes ont laissé exprimer leur colère face au port obligatoire du voile et les abus de la police des mœurs.
Instauré par République islamique d’Iran en 1979, le port du voile fait aujourd’hui l’objet d’une contestation dans le pays. Les Iraniennes ont haussé le ton pour renforcer leur lutte contre le port obligatoire du voile. Cette manifestation via le hashtag #MyCameraIsMyWeapon fait suite à leur revendication sur le droit de danser n’importe où. En effet, une jeune fille a été interpellée après avoir publié une vidéo d’elle en train de danser dans sa chambre sur les réseaux sociaux.
Au quotidien, les Iraniennes sont harcelées chaque fois qu’elles ne portent par leur voile ou qu’elles le portent mal. Une situation qu’elles critiquent fortement aujourd’hui via le hashtag #MyCameraIsMyWeapon. Avec leur téléphone portable, elles ont immortalisé les abus de la "Gasht-e Ershad", la police des mœurs, rapporte 7sur7.be. Elles dénoncent également les insultes commis par d’autres hommes.
Des dizaines de vidéos montrent cette violence vécue par ces femmes qui ne portent pas leur voile. C’est par exemple le cas de cette jeune femme insultée et malmenée au beau milieu d’un parc de Téhéran. Et pour cause : ses cheveux n’étaient pas entièrement couverts par son voile. Les policières l’ont alors traitée d’"animal" et l’ont secouée. "Lâchez-moi ! Ça fait trente ans que vous ne nous laissez pas vivre", a déclaré la jeune femme pour se défendre.
Lire plus d’actualités en Iran