KHALIL HAMRA/AP/SIPA
Emmanuel Macron envisage une reconnaissance de la Palestine par la France dès juin, rejoignant potentiellement plus de 100 pays déjà engagés.
Un cadre du Hamas a salué l’éventualité d’une reconnaissance officielle de la Palestine par la France, y voyant un tournant pour les droits palestiniens. Selon lui, la position française pourrait influencer positivement les dynamiques diplomatiques internationales, en raison de son rôle au Conseil de sécurité. Il estime que Paris peut contribuer à l’émergence de solutions équitables et à la fin de l’occupation des territoires palestiniens. "La France, en tant que pays avec un poids politique et membre permanent du Conseil de sécurité, a la capacité d’orienter les solutions justes et de pousser à la fin de l’occupation ainsi qu’à l’accomplissement des aspirations du peuple palestinien", a notamment affirmé Mahmoud Mardawi dans des propos relayés par les médias français comme RTL.
Ces déclarations interviennent après celles d’Emmanuel Macron. Le président français a évoqué une possible reconnaissance de la Palestine en juin, lors d’une conférence coorganisée avec l’Arabie saoudite à l’ONU. Cette rencontre viserait aussi à encourager une reconnaissance mutuelle entre Israël et les soutiens de la cause palestinienne. "Notre objectif c’est, quelque part en juin, avec l’Arabie saoudite de présider cette conférence où on pourrait finaliser le mouvement de reconnaissance réciproque par plusieurs", a souligné le locataire de L’Élysée. Actuellement, environ 150 États reconnaissent la Palestine. Cependant, les grandes puissances occidentales, comme les pays du G7, n’ont pas encore franchi ce cap.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re