EPN/Newscom/SIPA
Les opérations de sauvetage se poursuivent après l’explosion de gaz qui a ravagé dimanche 13 juin un complexe résidentiel dans le centre de la Chine.
Une explosion de gaz a ravagé plusieurs bâtiments dimanche matin dans un complexe résidentiel dans le centre de la Chine. Le bilan de ce drame a été revu à la hausse. Selon le bureau d’information de la province ce lundi, il s’élève désormais à 25 morts contre 13 d’après les chiffres précédents. Par ailleurs, 900 personnes ont été évacuées des bâtiments environnants qui menacent de s’effondrer, rapporte la mairie sur le récit du journal Le Figaro. Près de 2 000 secouristes ont été mobilisés sur le site et les opérations de sauvetage se poursuivent.
Un immeuble de deux étages et un marché très fréquenté ont été détruits lors de l’explosion. Selon le récit des survivants, une fuite gaz avait été pressentie après le déménagement de l’usine l’année dernière. "En mars, des employés de la compagnie de gaz sont venus et m’ont demandé si je sentais une odeur de gaz", a confié un survivant au site internet local Health Times. Ils ont quitté les lieux après lui avoir posé quelques questions, a-t-il noté.
La Chine est souvent le théâtre d’accidents industriels. Un mauvais respect des règles de sécurité et de la corruption au sein des services censés veiller à leur bonne application est souvent mis en cause. Cette explosion s’est produite après le décès de huit personnes à la suite d’une fuite d’un produit toxique dans une usine chimique de Guiyang, dans le sud-ouest du pays.
Lire toute l’actualité en Asie