Ce week-end, la France a organisé la venue surprise du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Hiroshima, au Japon, en marge du sommet du G7.
Volodymyr Zelensky s’est rendu au sommet G7 à Hiroshima à bord d’un Airbus A330 de la République française. Cette visite surprise a été orchestrée par la France. Le président ukrainien a donc rencontré les dirigeants des sept principales démocraties industrialisées, mais avant, il a aussi participé au sommet de la Ligue arabe à Djeddah en Arabie Saoudite. Par ailleurs, l’Élysée affirme que c’est Emmanuel Macron qui a réussi à convaincre le Japon d’inviter M. Zelensky, rapporte Europe 1.
"Je pense que c’est l’honneur de la France d’avoir fait cela et je pense que c’est tout à fait cohérent avec notre politique de soutien dès le premier jour. C’est aussi la France bâtissant la paix et cherchant des solutions", a affirmé Emmanuel Macron. Le président français a continué : "notamment en permettant au président Zelensky de se rendre devant la Ligue arabe, et d’avoir un soutien très clair de l’Arabie Saoudite et de plusieurs puissances de la région". Mais également de venir au Japon pour pouvoir s’exprimer devant les membres du G7, et obtenir des clarifications sur les soutiens. "C’est une manière de bâtir la paix", selon lui.
> À lire aussi : G7 : “Nous ne reconnaîtrons jamais les frontières que la Russie tente de changer par la force”
Le dimanche 14 mai, alors qu’il était en visite à Paris, Volodymyr Zelensky a parlé avec Emmanuel Macron de ce sommet qui était à venir. À ce moment-là, rien n’était encore sur. Ce n’est que quelques jours plus tard que Paris a contacté Tokyo.
"Nous avons pu convaincre la présidence japonaise d’inviter le président Zelensky", se félicite un proche du président de la République française. Lorsque l’invitation a été confirmée, le président ukrainien et sa délégation ont demandé à la France d’assurer le transport.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re